Retour aux sources

20130519-162517.jpg     Sans qu’il soit utile de tourbillonner sur nous-mêmes afin de remonter le passé et nous retrouver à l’âge de pierre, et si nous cessions de nous agiter pour contempler l’immobilité du temps qui a réussi à traverser les âges selon une seule garantie séculaire, celle offerte par nos petites mains humaines ?

     Il fallait une grande dose de volonté pour déplacer ces cailloux ingrats qui encombraient pâtures et labours, comme pour édifier un abri sans négliger les lois de la physique et de la géométrie où un certain esthétisme n’était pas exclu.

     Nous voilà pantois devant de tels chefs-d’œuvre, fouillant maintes archives pour y dénicher un savoir-faire qui 20130519-162537.jpglaisse à penser qu’une âme de décorateur écologique habitait déjà l’homme qui construisait les bories... Nous qui sommes si souvent motivés par la futilité et le superflu avons du mal à imaginer que ces belles architectures aux matériaux locaux furent uniquement bâties pour les besoins de la vie pastorale… Et depuis ces temps ancestraux, la conception conserve ses mystères tandis que sa pureté demeure intégrée et acceptée par la Nature…

20130519-164927.jpg

   Profitons de la pause « arrêt » sur la télécommande des cadences informatisées et cessons de râler sur l’ingratitude du printemps mise à l’heure des retards qui font notre lot quotidien et dont nous nous contentons cependant.

      Nous ne sommes pas capables d’honorer sans failles les horaires des trains ou des avions, ni nos rendez-vous !

20130519-170950.jpg

    Pourquoi exigeons-nous d’une saison une ponctualité souveraine alors qu’en cherchant bien, dans les sous-bois accrochés aux pentes caillouteuses des régions de cocagne, ces pluies qui s’attardent font naître des trésors dont la terre saura être reconnaissante ?20130519-165121.jpg

                Véritable chant de nymphe, ce doux bruissement d’eau s’échappant des roches, dont l’environnement s’est exceptionnellement garni de lierres et de hautes herbes ! 20130519 165146

    À l’ombre de cet éden de verdure, bercé par la musique de la source qui s’offre le luxe d’un ruisseau cascadant vers des entrailles secrètes, le décor s’imagine sous une lune ronde, éclairé par les silhouettes éthérées des elfes…

    Elles s’abreuvent au précieux liquide, secret d’une jouvence éternelle qui leur permet de survivre lorsque la canicule sévit et que la sécheresse s’étend comme un fléau dont seuls les acharnés de la bronzette ont à cœur de bénir !

20130519-175010.jpg     Puisque les lieux mystérieux nous attirent, que penser devant un tel gouffre qui semble cependant plus facile à explorer que les failles striant de part et d’autre l’âme humaine ? Bien qu’il demeure encore difficile d’accéder à tous les méandres cachés sous l’épaisse croûte que nous foulons depuis des siècles, durant ce même laps de temps, notre impertinence à conquérir nous pousse à insister.

     Sans doute, la Terre se refuse-t-elle à être totalement investie et reste-t-elle, sous de pareils arcanes, troublante et fascinante ? Ainsi vont et viennent certaines amours dont la beauté platonique s'impose de perdurer… 20130519-175025.jpg

     Quitte à nous introduire dans nos propres chemins intérieurs et y faire un sérieux repérage avant de vouloir cartographier un sous-sol dont le seuil de tolérance et la patience nous prodiguent maintes fois leurs avertissements !

     Il est des voies comme des Paroles qui doivent demeurer impénétrables…

 20130519-174044.jpg            Levant les yeux vers la perplexité des alentours, la statue blanche du gardien de la solitude des lieux, régissant sur le domaine des retours aux sources, est apparue avec dignité sous l’orage dont elle ne craint plus les foudres.

20130519-173926.jpg

                 Spectre d’un passé qui épargna son destin de se voir partir en flûtes enchanteresses, l’allégorie n’en est pas pour autant dénuée de légendes. Ses cousins de haute montagne eurent probablement moins de chance et firent un détour par la scierie pour devenir cette pestilentielle pâte à papier dont ma plume leur saurait cependant gré de cette conversion révolutionnaire.

20130519-165604.jpg

     Après la roche et le vélin, l’Histoire de l’Humain consigne donc ses émotions, ses croyances et ses révoltes sur le compagnon du temps, celui qui prêta son ombrage au berger construisant sa borie et dont les racines purent s’abreuver aux sources cachées dans les replis secrets d’une terre, mère vigilante.

 20130519-175144.jpg        Quelle forêt fut jadis pour que cette page soit ? Comment renaît de ses cendres le témoin des refuges en pierres et des points d’eau ?

 

livre-1925-papier-verge-titre.jpg

     À l’essence même de l’arbre qui put croitre, un bel hommage lui sera rendu puisque, entre autres, il y 99 ans, alors qu’un jeune soldat tombait au front, un père songeait à lui écrire un livre… Deux chiffres voyageant dans le temps comme deux compagnons qui, 11 ans plus tard, n'ont gagné comme rides que celles du papier vergé.

livre-1925-papier-verge-dedicace.jpg

     Un printemps éternel pour deux dédicaces émouvantes, l’une cachant l’autre : afin que l’identité de l’auteur puisse se décliner, celle du gardien des sources connaîtra la gloire sous de célèbres titres imprimés dans sa chair de bois, véritables épitaphes d'inoubliables ouvrages que toute digne nomenclature de bibliothèque prétend posséder concrètement sur ses étagères.

20130519-174102.jpg20130519-173953.jpg

 

    

 

    

              De « ce qui fut » en « ce qui est », l’instant présent nous rappelle sans cesse que le luxe de la vie est d’arrêter le regard, intervalle suspendu entre une mise au point avec soi-même et l’univers, s’offrant alors une vue imprenable sur le temps qui passe…

fleurettes-012.jpg

© Françoise Teissier

Juin 2013

Photos paysages : 

Gouffre du Caladaïre - Village Le Vieux Montsalier - Sources et bories Alpes de Haute-Provence

Photos livre :

METHODE DE DRESSAGE RAPIDE du Cheval de Selle et d'Obstacles - Auteur : Cdt J. DE SALINS

le-papillon-sur-la-rose.jpg

Amis des Livres,

Auteur indépendant se définissant comme Artisan littéraire, Peintre de l'écriture et Orfèvre du vocabulaire,

je vous présente Instants de Mots, atelier et échoppe consacrés aux travaux d'une plume où, entre pleins et déliés, chaque lettre se veut graine, couleur, émotion, effluve...

Le portillon n'a pas de clé et le temps qui passe est à la portée de l'instant précieux qui le cueille...

Entrez et soyez les bienvenus !