Foucades d'Instants Précieux

Dans ce recueil à caractère poétique, vous retrouverez les textes de ce site, mais également quelques autres évasions inédites de mon incorrigible plume buissonnière dont voici des extraits :

Petit lexique de conversations feutrées (pages 65 à 78)

Philosophie : "Comme il me plairait de t’effleurer et glisser ce billet doux dans ta main gantée de mystères, t’avouer que je t’aime sans te connaître vraiment, mais que je te devine sans cesse comme si, dans une précédente vie, nous eûmes été complices d’un amour sans limites ! Mais combien de cadenas où s’exhibent tes initiales d’or dépriment mon ardeur à franchir les barricades interdites ? Des messagers autoritaires claironnent du chant du coq à l’angélus des doit-on et des faut-il, érigeant ainsi autour de toi un labyrinthe verbal aussi décourageant qu’un bastion de comices centuriates !"

Mission : "Cultiver son jardin en prenant soin de ne pas empiéter sur la parcelle voisine n’empêche pas une voix ironique de lancer par-dessus le muret : « Fort bien ! Mais il faudra bien un jour penser à lâcher vos idées ! » Ainsi donc, être bienveillant envers autrui en surveillant l’outrecuidance des mots comme un veneur retient sa meute à l’heure de la curée serait une attitude ne pouvant être celle d’une nature clémente ?En guise de vive controverse, et non point de débat courtois, le voisin précité rétorque : « À se prétendre jardinier, une mission s’impose ! » Alors, le sourire est venu et, charité bien ordonnée, il éclaira ma lanterne avant de distiller son charme à l’effronté ayant eu le culot de jeter sa pierre par-dessus le clos."

Question : "Le septième jour de la semaine, le portillon du Jardin s’ouvre sur l’allée des contemplations. Me voilà perplexe devant l’index de Platon* pointant le Ciel... Le Monde des Idées serait-il, ce jour-là plus que tout autre, particulièrement sacré ? Ou est-ce cette lumière, quelques fois divine, qui terrifie l’Humain, non pas à cause de la dimension d’un éventuel châtiment, mais par la grandeur des mystères vertigineux qu’elle contient, et notamment ceux qui élèvent l’âme ?Être dans la réflexion conceptuelle du plan d’une future cathédrale et, soudain, se faire harponner par un petit grain de sable qui perturbe aussitôt le mécanisme de la pensée…Se retrouver alors les pieds ancrés sur la Terre des Hommes, le regard cherchant vainement la signification de la paume d’Aristote* caressant l’Univers sensible…"

Hommage : "La Vie nous pousse à gravir certaines marches, sans préavis ni sympathie, nous obligeant à grandir dans l’incommensurable désert qu’est le chagrin. Si cent fois la tentation est celle de baisser le front et de rompre la garde afin de présenter sa nuque aux bourreaux dépêchés par un intransigeant désespoir, cent fois de même, l’exigence sera celle d’avancer vers l’avenir, le menton porté haut, dépositaire d’un sublime trésor confié.L’aptitude à l’écriture.Est-ce une imprudence ou une impudence ? Une lettre s’efface et le Monde change de face. Un être disparait et le Monde n’est plus qu’un visage abandonné de tous ses attraits."

Photo livre tbe

Je commande ce livre

le-papillon-sur-la-rose.jpg

Amis des Livres,

Auteur indépendant se définissant comme Artisan littéraire, Peintre de l'écriture et Orfèvre du vocabulaire,

je vous présente Instants de Mots, atelier et échoppe consacrés aux travaux d'une plume où, entre pleins et déliés, chaque lettre se veut graine, couleur, émotion, effluve...

Le portillon n'a pas de clé et le temps qui passe est à la portée de l'instant précieux qui le cueille...

Entrez et soyez les bienvenus !